Ecouter l'article
Getting your Trinity Audio player ready...
|
D’après une étude menée sur près de 28 000 patients américains, et publiée dans la revue Nature Mental Health et le site Scientific American, les thérapies cognitivo-comportementales avec un psychologue seraient plus efficaces en téléconsultation qu’en présentiel.
Un suivi dans la durée facilité grâce à la téléconsultation
« Le fait de suivre une thérapie en ligne permet un suivi plus régulier, des prises de rendez-vous moins contraignantes, et aide apparemment à prendre le mal à la racine. » (Source : Consultations psy: la visio plus efficace que le face-à-face). L’accès à une prescription médicale rapide serait également facilité.
Note : si d’autres études britanniques ont souligné des résultats similaires, les conclusions de l’étude doivent être confirmées par d’autres travaux. Le journal Ca m’intéresse indique que l’étude a été co-financée par une entreprise proposant des thérapies en ligne. Elle a toutefois été menée par des « chercheurs indépendants de l’Université de York ».
Des freins à l’adoption en France ?
Lancé en 2022, le dispositif Mon Psy permet de bénéficier de 8 séances par an prises en charge pour les personnes en précarité. En avril 2023, 100 000 patients avaient bénéficié de ce suivi, soit 4 RDV en moyenne par personne accompagnée.
Parmi les principaux motifs cités de difficultés indiqués par Que Choisir, alors que la demande des Français est bien là : les tarifs trop bas, l’adressage compliqué et le « suivi impossible en 8 séances ».
Une évaluation du dispositif est prévue pour fin 2024.
Voir également l’article