Ecouter l'article
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les stratégies de santé ont multiples impacts économiques. Lutter contre le tabagisme, contre la sédentarité, l’obésité…Depuis les années 50, des milliers d’initiatives nationales et locales ont été menées pour réduire ces comportements à risques. Ces politiques, regroupées sous l’appellation « prévention » sont-elles efficaces ? Sont-elles rentables ? Nous vous proposons une synthèse des résultats des travaux de recherche en matière de politique de « prévention » et de soins.
Analyser les impacts économiques des stratégies de santé
En France, les dépenses visant les changements de comportements santé n’atteignent pas les 1 Mds € des dépenses totales de prévention en France et seulement 7 % des actions menées, plus de détails dans notre publication dédiée à ces impacts économiques.
La France est à la traine en matière de modélisation et d’analyse des impacts des stratégies santé menées. Trois raisons à ces difficultés :
- Problème de temporalité : le système d’analyse du système de soins est basé sur la notion d’efficience, soit produire les résultats d’amélioration de la santé à moindre coût. Il est sur du court ou du moyen terme et relatif à une maladie. Pour l’évitement des maladies, la « prévention », n’est pas aussi simple. Car les effets sont généralement sur du long terme et sont multiples.
- Absence de modèle d’analyse national ou européen. Plusieurs indicateurs existent : le QALY, ( quality adjusted lyfe years) qui inclut la qualité de vie, le DALY, développé par l’OMS, qui associe années de vie perdues par décès précoce et coefficent d’incapacité.
- Choix en termes d’analyse : deux modèles existent, l’analyse coût/efficacité (ACB) et l’analyse coût/résultat (RDCR).
Si, côté Français, peu de données sont disponibles, à l’étranger, 3 grandes études permettent de tirer des enseignements sur les stratégies réellement efficaces.
Quelles sont les stratégies santé les plus efficaces ? : Synthèse des connaissances
Deux études dominent principalement le champs des connaissances.
Voici les principales conclusions :
- Un accompagnement complet incluant séances individuelles ou collectives, accompagnement téléphonique par une infirmière et éducation thérapeutique a des impacts cliniques plus importants que des actions ne portant que sur un seul de ces moyens. Le coût est toutefois plus élevé.
- La grande majorité des politiques n’ont pas d’effets durables, les effets s’arrêtant dès que l’interaction est stoppée
- Pour l’alimentation, si l’on cumule mesure fiscale et accompagnement par un professionnel, l’impact est 3 fois plus important qu’une seule mesure fiscale ou un accompagnement par un professionnel uniquement
- Les actions nationales sont plus efficaces que les actions locales
- Les campagnes les plus efficaces sont les campagnes qui s’appuient sur la réglementation et la norme pour augmenter les frictions. Exemples : taxer l’alcool à 30 %, étiquetage nutritionnel…
- Les actions de « prévention » touchent principalement les personnes les plus éduquées
- Les campagnes de dépistages montrent des ratio coûts/efficacité intéressants.
Des évaluations sur les déterminants de santé, pas sur les comportements
Outre la difficulté d’obtenir les données relatives aux impacts sur la santé, il faut également souligner que les études d’impacts économiques ont une autre limitation : ils se limitent aux impacts sur des déterminants de santé, et non pas sur les comportements santé.
Les déterminants de santé, s’ils ont toute leur importance, ne sont qu’une partie des comportements santé. Si une politique a un impact sur un déterminant de santé, il a un impact sur d’autres comportements santé dans 95 % des cas.
A titre d’exemple, arrêter de fumer a également des conséquences sur la sédentarité et sur les comportements alimentaires, pour les effets les plus directs.
Pour évaluer l’impact, il faut donc évaluer les conséquences sur d’autres aspects que les marqueurs biologiques de santé.
Sources
Comment évaluer l’efficacité économique de la prévention ?, Roland Cash, Nathalie Fourcade, Regards 2023/1 (N° 61), Cairn.info
P.L Bras, G. Duhamel, E. Grass, Améliorer la prise en charge des maladies chroniques : les enseignements des expériences étrangères de « disease management », IGAS, Rapport, septembre 2006
La French Care, Asteres, 2023, https://asteres.fr/etude/la-prevention-en-france-vers-des-macro-economies-pour-le-systeme-de-sante/