Sciences comportementales et solutions numériques de santé : les dernières études

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La multiplication des solutions numériques de santé, entamée depuis dix ans, devrait connaître un 2e pic de croissance d’ici les 5 prochaines années. Si, au début, elles ont été construites principalement sur trois piliers (information, gamification et communauté en ligne), une nouvelle tendance émerge : celle des sciences comportementales. Car le recul sur l’efficacité des solutions numériques de santé indique aujourd’hui qu’il est temps de dépasser l’approche technologique pour l’approche interventionnelle et comportementale. Exemple avec trois publications du mois de septembre.

Rappel de quelques chiffres sur la santé numérique et les applications numériques

Il est incontestable que la santé numérique, et particulièrement les applications de santé, connaissent une croissance impressionnante depuis 2012 :  

Source : Évaluation des Applications dans le champ de la santé mobile (mHealth), HAS, juin 2021

Les secteurs les plus couverts par la santé numérique sont :

  • la santé mentale et les troubles du comportement (28 %) ;
  • le diabète (16 %) ;
  • les problèmes cardio-circulatoire (11 %) ;
  • les atteintes du système nerveux (7 %) ;
  • les atteintes du système musculo-squelettique et du tissu conjonctif (7 %) ;
  •  le cancer (5 %) ;
  • les atteintes du système respiratoire (5 %) ;
  • les atteintes du système digestif (4 %) ;
  • les atteintes des yeux et des oreilles (4 %) ;
  • la douleur (4 %) ;
  • les maladies métaboliques, endocriniennes et nutritionnelles (3 %) ;
  • les atteintes des tissus cutanés et sous-cutanés (3 %).

Toutefois, selon la HAS, en 2021, les solutions numériques [1] souffrent encore de leur jeunesse : 

  • 65 % n’ont pas été mises à jour depuis plus de dix-huit mois ;
  • plus de 80 % des applications ont moins de 5 000 téléchargements ;

Les SMS personnalisés seraient efficaces pour changer les comportements

Une étude menée par le Centre cardiovasculaire Frankel de l’Université du Michigan indique que l’utilisation des SMS personnalisés pour la réadaptation cardiaque donne des résultats positifs en matière d’activité physique.

La réadaptation cardiaque est une intervention sous surveillance médicale qui associe activité physique et changements d’habitudes après un événement cardiovasculaire pour éviter l’aggravation ou la récidive.

Pendant 6 mois, 200 patients en réadaptation cardiaque ont reçu des SMS faisant la promotion de l’activité physique, en tenant compte du contexte de chaque patient : météo, moment de la semaine…

Le 1er mois, les résultats obtenus ont été :

  • + 10 % du nombre de pas dans l’heure suivant la réception du message
  •  + 17 % pour les utilisateurs de fitbit

Toutefois, après 30 jours, un effet d’accoutumance est constaté et l’efficacité décroit. Les chercheurs indiquent qu’un changement dans la structure du message permettra d’améliorer l’intervention dans le temps. Cliquez ici pour lire l’article.

Les communautés en ligne ont repris de l’influence

En perte de vitesse depuis un certain temps (52 % des utilisateurs sont généralement passifs[2]), les communautés en ligne ont connu un regain d’intérêt depuis le COVID-19. Notamment en matière de santé, avec une augmentation de 81 % d’engagement pendant la période.

Si elles comportent les mêmes risques que ceux liés à l’utilisation du Web et des systèmes de notification, une synthèse des connaissances actuelles publiée dans la revue Psychologie de la communication confirme leur intérêt.

Même constat coté international, dans une étude publiée en 2023 sur les comportements et les communautés en ligne pendant la pandémie de COVID ainsi que dans une méta analyse « Impact of digital interventions and online health communities in patient activation: Systematic review and meta-analysis ».

A noter toutefois que ces communautés ont amené une modifications structurelle en matière de santé : « une évolution conceptuelle de la confiance dans la relation patient-médecin est mise en exergue : la confiance « cléricale » semble disparaître, tandis qu’une confiance, qualifiée de « virale intermédiée » semble apparaître »[3].

Une application intégrant les sciences comportementales intègre Mon espace santé

La solution Vivoptim a fait son entrée début septembre dans le catalogue de services référencés par Mon espace santé, le carnet numérique de tous les Français. Visant à réduire l’apparition des maladies non transmissibles (maladies liées aux comportements santé), l’application intègre des techniques de changement des comportements santé. Voir l’article.


[1] Évaluation des Applications dans le champ de la santé mobile (mHealth), HAS, juin 2021

[2] https://blog.mawahib.ma/des-statistiques-sur-les-communautes-en-ligne-la-liste-complete-2022

[3] https://shs.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-comportements-organisationnels-2022-74-page-71?lang=fr

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