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Après 6 semaines d’accompagnement santé au quotidien grâce à une solution numérique, 85% des participants ont modifié leurs habitudes d’alimentation, 25% ont constaté une perte de poids significative, et 42% ont débuté ou intensifié une activité physique.
En tant que diététicienne active dans le secteur de la santé numérique et contributrice à nos travaux scientifiques, Océane Masson partage dans cette interview son point de vue sur l’impact du numérique dans la prise en charge diététique et les changements de comportements alimentaires ainsi que les résultats obtenus.
Interview d’Océane Masson, diététicienne-nutritionniste
Présentation
Océane Masson, diététicienne-nutritionniste chez Vivoptim Solutions, travaille avec l’objectif d’accompagner les patients vers une meilleure alimentation tout en les aidant à (re)trouver une relation saine avec leur alimentation. Elle travaille sur l’accompagnement au quotidien via le numérique en assurant des RDV par téléphone ou visio mais aussi la construction des protocoles d’accompagnement suivis chaque semaine par les patients.
Q°1 : Comment les outils numériques (applications, téléconsultations, etc.) ont-ils transformé votre façon d’accompagner les patients, et comment percevez-vous l’évolution de votre rôle face à l’essor des solutions numériques et des dispositifs médicaux connectés dans la santé ?
Océane Masson : Les téléconsultations permettent à des patients isolés ou alors qui ne peuvent pas se déplacer d’être suivis et accompagnés. De nombreux patients ont du mal à trouver du temps pour un rendez-vous. Grâce aux solutions numériques, il est possible de se réserver un créneau dédié entre deux réunions, ou à la maison, avec les enfants autour. Cela offre au patient plus de flexibilité et une meilleure accessibilité.
Néanmoins, au-delà de la présence au quotidien, mon avis sur certaines applications est mitigé. Par exemple, les applications qui analysent l’alimentation peuvent déclencher un déclic chez certains patients, les aidant à éviter des carences. Cependant, à l’inverse, j’ai observé que certains patients développent des troubles du comportement alimentaire en se focalisant trop sur le comptage des calories, ce qui devient obsessionnel et leur fait perdre le plaisir de manger et de savourer des petits plaisirs gourmands en plus de perdre beaucoup (trop) de poids pour certain(e)s.
Q°2 : Quels défis rencontrez-vous lors de l’accompagnement diététique à distance, et comment les surmontez-vous ? Comment parvenez-vous à maintenir la motivation des patients sur le long terme, surtout dans un cadre numérique avec un contact humain réduit ?
Océane Masson : En effet, à distance, il peut être difficile de percevoir les gestes de nos patients, et pourtant, le langage corporel en dit souvent long. Heureusement, de nombreuses émotions passent également par le son. Par exemple, on peut entendre un sourire dans l’intonation de la voix. En fin de compte, cela offre aussi une forme de sécurité pour les patients, car ils se sentent moins jugés sur leur apparence physique (même si ce n’est bien sûr pas ce que nous faisons en temps normal).
Pour les motiver, je mets en avant chaque petit progrès réalisé depuis notre dernière séance, car il y en a toujours ! L’écoute est également essentielle, car elle renforce leur confiance. Lorsqu’un changement de comportement est difficile, nous réfléchissons ensemble à des solutions adaptées à leur quotidien. Les outils digitaux sont précieux, car ils prennent le relais en notre absence, en répondant à leurs questions ou en proposant des idées et solutions adaptées à leurs besoins. Cela renforce aussi leur autonomie.