Mon Espace Santé, Carte vitale… : quelles évolutions à venir 

Sommaire

Mon Espace Santé, Carte vitale… : quelles évolutions à venir
Ecouter l'article
Getting your Trinity Audio player ready...

Après l’annonce d’une prévention personnalisée grâce à Mon espace santé, quelles sont les prochaines étapes des outils publics de santé ?  

Évolution de l’utilisation de Mon Espace Santé (MES) 

Coté MES, le 11 juillet 2024, l’ANS a organisé un webinaire pour faire un point d’étape sur l’expérimentation « Mon espace santé » menée dans les établissements médico-sociaux (ESMS). Après quatre mois de tests, cet événement a permis de partager les premiers retours d’expérience (REX) issus des 56 établissements pilotes. 

Les résultats montrent une adoption accrue des services de base de « Mon espace santé ». Le taux de qualification de l’Identifiant National de Santé (INS) a atteint 94 %, et l’intégration des informations médicales dans les dossiers par les ESMS progresse rapidement. 

Cas d’usage pertinents

Les établissements ont testé divers cas d’usage spécifiques à leurs pratiques : 

  • 89 % des pilotes ont défini au moins un cas d’usage 
  • 46 % des pilotes ont réussi à les appliquer 

Ces cas d’usage enrichissent le parcours de soin et d’accompagnement, apportant des bénéfices tangibles tant pour les professionnels que pour les usagers. 

Perspectives vers la durabilité

Pour optimiser « Mon espace santé », il est crucial de renforcer la collaboration avec les partenaires externes, tels que les établissements sanitaires, les médecins de ville, les pharmacies et les laboratoires. Les pilotes travaillent activement à inclure ces partenaires ainsi que les usagers et leurs familles, en mettant en place des initiatives de sensibilisation et de communication.  

La prochaine phase de l’expérimentation se concentrera sur la pérennisation des pratiques établies et l’élargissement de l’utilisation de « Mon espace santé ». Les priorités seront de garantir une meilleure coordination et un échange fluide d’informations, tout en mettant en œuvre les usages identifiés pour assurer leur continuité et leur développement au-delà de la phase expérimentale. 

Accédez au document complet sur les retours d’expérience intermédiaires de Mon Espace Santé. 

Des évolutions MES à venir fin 2024 

D’ici la fin 2024, des échanges de données avec des applications sélectionnées par le ministère de la Santé devraient également être mis en place.  

D’autre part entre fin 2024 et début 2025, la Cnam hébergera des documents supplémentaires sur l’Espace santé, dont les arrêts de travail et protocoles de soin. L’alimentation sera automatisée pour les actes réalisés via Amelipro.  

Deux autres chantiers à venir

La Cnam développe également deux autres produits numériques que sont l’ordonnance dématérialisée avec QR Code et l’application Carte Vitale. Pour le moment, seuls En effet, 23 départements proposent l’application. La généralisation progressive est prévue à partir de 2025.  

Coté ordonnance numérique, des questions techniques restent encore à régler, notamment l’élargissement aux professionnels de santé autres que libéraux.  

A lire également : Prévention personnalisée dans Mon espace santé : ce que l’on sait du dispositif  

Sources :

Auffray, C. (2024, août 27). Espace santé, Amelipro, appli Carte Vitale : les chantiers numériques de la Cnam. LeMagIT. https://www.lemagit.fr/etude/Espace-sante-Amelipro-appli-Carte-Vitale-les-chantiers-numeriques-de-la-Cnam

Vous êtes un expert dans le domaine médical et souhaitez contribuer sur une thématique du blog ?

Vous pouvez nous envoyer votre proposition de sujet ainsi que les sources et crédits associés en Cliquant-ici

Ce qui pourrait aussi vous intérésser