Ecouter l'article
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’impact économique du cancer représente un défi majeur pour les systèmes de santé et les économies , il qui touchera près d’une personne sur deux au cours de sa vie, . Si ses conséquences humaines sont bien documentées, son coût économique global reste souvent sous-estimé. Un récent rapport de l’OCDE, intitulé Tackling the impact of cancer on health, the economy and society, met en lumière les conséquences du cancer sur les dépenses de santé, la productivité et les sociétés dans leur ensemble, en explorant des projections jusqu’en 2050. Les dépenses de santé par habitant contre le cancer devraient ainsi augmenter de 67 % entre 2023 et 2050, en moyenne dans l’ensemble de l’OCDE.
Des dépenses en augmentation constante
Les projections de l’OCDE révèlent que, si aucune mesure significative n’est prise, le cancer pourrait entraîner une hausse des dépenses de santé de 14,4 milliards de livres par an au Royaume-Uni jusqu’en 2050. Cette a est liée à l’augmentation de l’incidence du cancer, avec plus de 500 000 nouveaux cas attendus chaque année d’ici 2040, contre 385 000 en 2019.
Des facteurs démographiques déterminants
Le vieillissement et la croissance de la population accentuent ce phénomène. Ces dynamiques devraient faire grimper les dépenses liées au cancer de 52 % par habitant d’ici 2050, une tendance qui trouve également un écho dans d’autres pays européens comme la France, où les projections soulignent des défis similaires.
Les conséquences économiques au-delà des dépenses de santé
Une perte massive de productivité causé par l’impact économique du cancer
Le cancer n’affecte pas uniquement les individus ; il a des répercussions profondes sur l’économie. Chaque année, entre 2023 et 2050, environ 170 000 travailleurs à temps plein manqueront à l’appel au Royaume-Uni, en raison de la maladie. Cela équivaut à une perte économique estimée à 6,5 milliards de livres par an.
Un impact social et financier sous-estimé puisqu’en effet, le cancer crée une détresse psychologique importante. Selon les projections, il pourrait causer 6 800 nouveaux cas de dépression chaque année au Royaume-Uni. Ces chiffres reflètent les défis émotionnels auxquels sont confrontés les patients et leurs familles plus des soins médicaux.
Prévenir le cancer : une stratégie à privilégier
Pourquoi investir dans la prévention ?
La prévention est le moyen le plus efficace de réduire l’incidence du cancer et ses coûts associés. Environ 40 % des cancers sont évitables, notamment grâce à la réduction du tabagisme, principal facteur de risque évitable. En Angleterre, le tabac coûte déjà 1,9 milliard de livres NHS.
Des gains majeurs pour les systèmes de santé
L’OCDE estime objectifs ambitieux de réduction du tabac étaient atteints, les pays membres pourraient éviter 56 000 décès prématurés chaque année et économiser 13,3 milliards d’euros en coûts de santé liés au cancer.
Réinventer la lutte contre le cancer : des approches collaboratives pour encourager la recherche et l’innovation
La recherche joue un rôle central dans la lutte contre le cancer. Au Royaume-Uni, près des deux tiers des recherches sur le cancer sont financés par des associations caritatives, offrant un modèle unique mais fragile. Renforcer la collaboration entre gouvernements, industrie et philanthropes permettrait de maximiser les financements et leur impact.
Pour aller plus loin, consultez le rapport complet de l’OCDE à ce sujet via ce lien.
Sources :
- Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD). Tackling the impact of cancer on health, the economy and society.
- Cancer Research UK. (2024, December 4). The cost of cancer: What does it mean for the UK economy? [LinkedIn article]. https://www.linkedin.com/pulse/cost-cancer-what-does-mean-uk-economy-cancer-research-uk-6ayif/