Numérique et santé : l’efficacité insuffisante des solutions de thérapies comportementales et de prévention

Sommaire

Ecouter l'article
Getting your Trinity Audio player ready...

Les solutions de thérapies comportementales (TCC) et de prévention sont-elles efficaces ? L’efficacité clinique doit être la règle de toute solution de santé. Si les publications scientifiques constatent encore trop de solutions sans preuve clinique, d’autres critères doivent désormais être pris en compte : l’efficacité dans la durée. Car les résultats au-delà de 6 mois ne sont pas encore satisfaisants.

Comparatif des résultats

Usages

15 jours à 3 mois pour des solutions de prévention. 12 mois pour les thérapies cognitivo- comportementales. C’est la durée moyenne de suivi des interventions numériques.

Efficacité sur la santé à court et moyen terme

Entre 5 et 30 % d’après la littérature pour les solutions de prévention, jusqu’à 40 % pour les TCC. Mais les résultats diffèrent en fonction des déterminants ou comportements de santé visés.

Efficacité à 12 mois

En résumé, environ 30 à 50 % des utilisateurs de solutions numériques de prévention ou de TCC connaissent des changements mesurables et significatifs dans leur santé sur des périodes de 3 à 6 mois.

Toutefois, le maintien de ces résultats au-delà de 6 à 12 mois tombe en-deçà de 10%. Pas de quoi avoir des effets durables sur la santé donc.

Il faut donc désormais impérativement que l’évaluation des solutions, quelles qu’elles soient, intègrent désormais des mesures d’efficacité dans le temps.

Les facteurs influençant l’usage et l’efficacité

  • La personnalisation : les interventions proposant de l’information plutôt que des solutions non personnalisées ont de moins bons résultats.
  • L‘interaction : les résultats semblent proportionnels aux fréquences d’interaction.
  • L’implication de professionnels de la santé : les interventions n’impliquant pas une interaction, quelle que soit sa forme, avec au moins un professionnel de la santé, ont de moins bons résultats.
  • L’ajustement permanent : les solutions proposant les mêmes messages ou les les mêmes outils génèrent des décrochages, en particulier dans les domaines qui nécessitent un engagement constant, comme la gestion du stress, la perte de poids, la reprise ou le commencement d’une activité physique ou la gestion des addictions.

Sources

  • The Lancet Digital Health (2020). Articles traitant des impacts des solutions numériques sur l’activité physique, le stress, et les comportements alimentaires.
  • Rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur les interventions numériques pour la santé mentale et la gestion des maladies chroniques (2019-2021).
  • Andrews, G., et al. (2018). Computer therapy for the anxiety and depression disorders is effective, acceptable, and practical health care: An updated meta-analysis. Journal of Anxiety Disorders.
  • Furukawa, T. A., et al. (2020). Internet-based cognitive and behavioural therapies for depression and anxiety in adults. The Lancet Psychiatry.

Vous êtes un expert dans le domaine médical et souhaitez contribuer sur une thématique du blog ?

Vous pouvez nous envoyer votre proposition de sujet ainsi que les sources et crédits associés en Cliquant-ici

Ce qui pourrait aussi vous intérésser